Auteur Sujet: DES Ophtalmologie  (Lu 11947 fois)

clairegogo

• Invité
DES Ophtalmologie
« le: Juillet 29, 2007, 05:38:28 pm »
--------------------
REFERENTS 2014
--------------------

Toutes les infos à laurenceberal(arobase)hotmail.com. Je suis PH dans le service de Pointe-à-Pitre.

et  aussi des internes : /Jade/ jade.vu23(arobase)gmail.com & /Olivier/ rahimian1985(arobase)hotmail.com

----------------------------------------------------------------------

Voici un message d'une des internes en ophtalmo :

je suis delphine nguyen interne d'ophtalmologie 3° année actuellement en interchu à nice.Petit descriptif de la spécialité avec le recul et l'avantage de pouvoir comparer avec la métropole:
-aux antilles,on opère très vite;pas comme en france ou il faut attendre d'etre assistant pour opérer,ce qui est une abérration!!
-disponibilité des chefs et vrai compagnonage durant l'internat.C'est une grande famille: tous les oph ville et chu bossent ensemble en martinique...c'est un peu plus la guerre en gwada comme en métropole
-les deux services se complètent bien:strabo ,segment antérieur et rétine en martinique;chirurgie réfractive,orbito-palpébrale,segment antérieur et rétine en gwada.
_chance d'avoir 2 vrais services d'oph...et pas des périf de merde et un seul service ou passer ses 5 ans d'internat !!!
-possibilité d'aller 1 an à bordeaux(plus pour la théorie car,métropole oblige:on n'opère pas et il existe un blocus contre les internes antilles-guyane en oph à bordeaux....perso,j'y ai renoncé,je suis très satisfaite de la formation aux antilles.la théorie,on la fait tout seul!)
-pas de cours de DES oph aux antilles ...mais apparemment pas non plus ds bcp de ville
-petit regret:difficulté d'accés aux DIU en métropole;car il y a beaucoup de dates ou la présence est obligatoire,c'est donc très honéreux car aucune aide financière de la part de la fac ou de l'hopital....
-à savoir que le nombre de postes en oph est limité à max 2 internes par promos,voire moins selon les flux!!

sinon,tout va bien.

voilà,j'espère que ça pourra un peu renseigner nos futurs confrères.

Delphine
« Modifié: Septembre 02, 2014, 06:28:37 pm par Jum »

achoc1

• Invité
Re : DES d'ophtalmologie aux Antilles Guyane
« Réponse #1 le: Septembre 03, 2009, 06:08:45 pm »
est ce qu'un interne en ophtalmo  ou en chir connaitrait l nombre de postes  en ophtalmo pr cette année ?
merci

Hors ligne Altos972

• Leopard
« Réponse #2 le: Septembre 03, 2009, 11:33:20 pm »
On devrait passer à 2 postes d'oph par an dès cette année.

therealjc

• Invité
« Réponse #3 le: Septembre 19, 2009, 01:27:06 pm »
Combien de postes alors cette année??
1 OU 2.
Car ca se rapproche la...

lune

• Invité
« Réponse #4 le: Juillet 22, 2010, 09:19:37 pm »
Salut à tous l!
Je suis en D4 et j'ai lu avec intérêt ce poste... Je me permets de le relancer pour l'année 2010 2011.
La formation en ophtalmologie est - elle toujours comparable à 2007?
Comment se déroule la maquette en antilles guyane ? Quelle découpe antilles / bordeaux ?
Que pensez vous de votre internat (formation, découvertes, qualité de vie)?
Quel classement faut -il avoir pour prétendre à ce poste convoité ?
je vous remercie beaucoup pour vos réponses!

Hors ligne dust85

• Tortue Luth
« Réponse #5 le: Juillet 23, 2010, 12:26:48 am »
Salut !!!!
Bienvenue dans le joyeux bordel des internes de spé aux AG !!
ta maquette antilles/bordeaux/autres villes ? aucune idée, ça change tous les 6 mois en ce moment....au gré des doyens, de la saison....des influences des coordonateurs....une réforme des maquettes de spés IAG avait été mise en place à la veille de notre amphi de garnison (cf ce forum...) mais remise en cause "apparemment" par le nouveau doyen....en gros c'est le bordel.
La formation ici en général : beaucoup plus de liberté qu'en métropole, ce qui a des avantages mais aussi des inconvénients bien sur....en gros c'est très auto-formateur mais formateur quand meme.
Ici bonne qualité de vie, avec le salaire 40% plus élevé qu'en métropole, un interne 1er semestre gagne en gros 1850 sans les gardes.
Le classement ...l'an dernier 1 poste d'ophtalmo... pris vers 1600 si ma mémoire est bonne.
Voilà moi je suis spé med, je laisse la main aux spés chir pour + de précisions !

bon courage dans ton choix !
« Modifié: Juillet 23, 2010, 12:29:41 am par dust85 »
Interne spé med antilles

sblex

• Invité
« Réponse #6 le: Juillet 21, 2011, 05:59:10 pm »
Bonjour, suite aux ECN je suis un peu pommé pour mon choix mais peut être interessé par le DES ophtalmo ou radio aux AG.

Je souhaiterais avoir des infos toutes fraiches sur la réalisation du DES ophtalmo, qualité de la formation, possibilité de retourner en métropole en post-internat?

Je viens de la région bordelaise et on m'a dit que l'on pouvait faire 2 ans sur les 5 annees en métropole, à Bordeaux ?? Facilité d'accession?

Voila si un interne passe dans le coin pour me répondre ou me donner ses coordonnées ça m'aiderait grandement dans cette période de flou total :)

Merci d'avance

Hors ligne sonmon

• Geko
  • Interne Antilles-Guyane
Re : Après l'internat aux antilles..?
« Réponse #7 le: Juillet 26, 2012, 03:52:38 am »
Salut!
Je suis interne ORL, les internes OPH de Pointe-à-Pitre ont une très bonne formation. Il s'agit du service du Pr David. Ils sont très autonomes et opèrent pas mal. Je leur transmet que tu cherches des infos! 
Bon courage pour la suite!

Hors ligne olivier67

• Agouti
  • **
Re : DES Ophtalmologie
« Réponse #8 le: Août 27, 2013, 11:46:38 pm »
Bonjour

Si vous avez des questions sur l'ophtalmologie aux Antilles, vous pouvez me contacter par mail.
rahimian1985(arobase)hotmail.com

Olivier
« Modifié: Septembre 01, 2013, 05:07:45 am par Jum »

lapetitemerveille

• Invité
« Réponse #9 le: Septembre 02, 2013, 02:12:35 am »
Toutes les infos à laurenceberal(arobase)hotmail.com. Je suis PH dans le service de Pointe-à-Pitre.
« Modifié: Septembre 02, 2013, 05:18:21 pm par Jum »

Hors ligne Jum

• Administrateurs
  • Anaconda, seigneur des marais
  • Contre des moulins ...
    • Le Site des Internes Antilles Guyane
« Réponse #10 le: Septembre 02, 2014, 06:23:19 pm »
Message d'une future IAG intéressée par l'OPH
un guide en préparation pour éviter de répéter la même chose comme chaque année, comme l'ont les pédiatres ???

---------

Bonjour

Je viens de passer l'ecn a montpellier et je serai intéressée pour faire mon internat d'ophtalmologie aux antilles.
 J'aurais quelques questions à vous poser :

1 quelle est la qualité de la formation théorique et pratique?
Combien de services d'ophtalmologie y a t il et ou?

2 quels sont les horaires de travail? Comment sont réparties les astreintes?

3 transport
est on obligé d'avoir une voiture?

4 est il difficile d'obtenir un poste de chef de clinique en metropole? Aux antilles?
est il nécessaire d'avoir un master 2 pour ça?

5 logement
Est il difficile d'avoir une place a l'internat?

6 quelle est l'ambiance générale a l'internat?

7 est il difficile de faire un interCHU?
Un semestre à l'étranger?

8 quels sont a votre sens les principaux avantages et inconvénients de ce choix?

Merci beaucoup
« Modifié: Septembre 02, 2014, 06:27:27 pm par Jum »
Dr DUFRENNE Julien
Médecin Généraliste Remplaçant
Ancien Administrateur du Forum 2007-2014
Ancien Représentant des IAG 2006-2009

Je ne réponds plus par facebook ni par email (plus de temps!)...Parcourez le forum avant de poser une question pour avoir une réponse. Pour poster, cliquez sur "Nouveau" ou "Répondre" c'est facile! Les autres en profiteront...

Hors ligne skander

• Paresseux
  • **
  • Interne Antilles-Guyane (IAG)
« Réponse #11 le: Juillet 11, 2015, 08:30:03 pm »
Bonjour,
J'envisage de faire ophtalmo aux antilles mais j'aimerai avoir les conseils avisés d'un interne qui a suivi ce parcours et qui pourrait m'éclairer sur quelques questions (orga, maquette, inconvénients et avantages de l'ophtalmo aux antilles, le post internat...)
Si quelqu'un a un contact à me communiquer,
Merci beaucoup

Hors ligne Flo

• -Modérateurs-
  • Leopard
  • Interne Antilles-Guyane (IAG)
« Réponse #12 le: Juillet 20, 2015, 06:26:21 am »
cherche sur FB:
Réda bzk
karine Ahres
thomas adam
Maxime Chassery

Entre autre !

Louis

• Invité
« Réponse #13 le: Juillet 20, 2017, 01:54:12 am »
Bonjour,
J'aimerais avoir des informations sur l'internat d'ophtalmo aux Antilles, sur la qualité de la formation, la maquette, l'ambiance etc... Si quelqu'un peut m'aider, merci ! :)

Greg

• Invité
« Réponse #14 le: Août 04, 2017, 03:39:28 pm »
Je suis également preneur d'une réponse!