Auteur Sujet: Mentalité aux antilles  (Lu 740 fois)

Hors ligne maximilien27

• Paresseux
  • **
  • Interne Antilles-Guyane (IAG)
Mentalité aux antilles
« le: Juillet 06, 2016, 08:10:24 pm »
Bonjour tout le monde, je passe en D4 cette année et j'aimerais faire un internet d'ORL aux Antilles si j'y parviens.
Cependant, j'entends des choses plus ou moins positives, notamment au niveau de la mentalité des antillais, qui sont qualifiés de racistes anti-blancs par certains. On m'a même dit : "je n'irais pas me promener dans fort de France avec ma copine, c'est dangereux".

Ma question est super simple : est-ce que ces paroles sont fondées ? Est-ce que vous ressentez ce malaise dans votre vie de tous les jours, quand vous travaillez et quand vous sortez en ville (ou dans la cambrousse !) ?
L'internat antillais me botte vraiment, mais je veux savoir dans quoi je me lance avant de sauter le pas.

Merci à vous tous ;)
Max.

Hors ligne Nita

• Leopard
  • Interne Antilles-Guyane (IAG)
Re : Mentalité aux antilles
« Réponse #1 le: Juillet 13, 2016, 09:43:04 pm »
Salut,
Je ne sais pas où tu as entendu ça mais ah non je ne suis pas du tout d'accord, en tout cas en ce qui concerne la Martinique car je ne suis pas passé ni en Guadeloupe ni en Guyane.Je suis en Martinique depuis Novembre 2014.
Tu trouveras toujours quelqu'un au long de ton internat ou au long de ta vie qui aura peut être des propos racistes ,peut être meme envers toi mais ce n'est pas du tout du quotidien et heureusement ça reste des situations exceptionnelles. Au long de ces presque deux ans j'ai du voir que une situation où il y avait du racisme envers les blancs à l'hôpital de la part d'un patient antillais vers un médecin blanc..mais comme tu verrais ailleurs du racisme peut être d'un blanc envers un noir!
J'ai été interne au CHU et actuellement je suis en ville et je n'ai jamais ressenti de racisme envers moi. Je me balade des fois seule à Fort de France et je n'ai jamais eu de problèmes de racisme.
Certes il y a des differences entre les personnes vivant ici et les gens de métropole qui arrivent, et des fois il faut s'adapter, mais c'est ça qu'est beau, de partager et échanger nos différentes cultures..
Franchement si c'est ça qui te pose problème pour venir aux Antilles je te dirais de l'oublier tout de suite..Après c'est mon expérience personnelle et mon avis, donc à toi de chercher et trouver l'avis de d'autres personnes qui peut être ont vécu des situations différentes aux miennes..