Auteur Sujet: Et bientôt Ebola ?  (Lu 834 fois)

Hors ligne Jum

  • Administrateurs
  • Anaconda, seigneur des marais
  • ********
  • Messages: 1024
  • Sexe: Homme
  • Contre des moulins ...
    • Voir le profil
    • Le Site des Internes Antilles Guyane
Et bientôt Ebola ?
« le: Octobre 03, 2014, 08:51:08 pm »
Message à l’attention de :

-      Professionnels de santé : Médecins généralistes, pharmaciens, biologistes, infirmiers

-      Transporteurs sanitaires

-      Services Départementaux d’Incendie et Secours

Copie aux Ordres, Syndicats et URPS pour transmission aux professionnels

 

 

Madame, Monsieur,

 

Je vous prie de trouver ci-dessous le message transmis ce jour par le dispositif DGS-Urgent. La définition de cas a évolué avec une diminution de la température, passant de 38,5°C à 38°C. Vous trouverez donc en pièce jointe la fiche actualisée sur la maladie ainsi que les recommandations destinées aux professionnels de santé exerçant en ambulatoire.

 

Vous souhaitant bonne réception,

Cordialement

 

 

L’épidémie de maladie à virus Ebola est toujours en progression dans les 3 pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Sierra-Léone, Libéria) initialement impactés par la maladie. Aucun nouveau cas n’a été rapporté au Nigéria ni au Sénégal. Le risque d’importation du virus Ebola par le biais des voyageurs reste faible mais ne peut être exclu. Les Etats-Unis ont signalé, le 30 septembre, un cas importé confirmé de maladie à virus Ebola. En conséquence, une vigilance accrue de la part des professionnels et des établissements de santé s’impose.

La direction générale de la santé vous rappelle la définition de cas, que l’InVS a actualisé : toute personne ayant voyagé dans la zone affectée et présentant une fièvre supérieure ou égale à 38°C.

Les autres éléments de la définition de cas ne sont pas modifiés.

La stratégie générale de prise en charge des patients « cas suspects » ou « cas possible » reste inchangée : mise en place des mesures barrières, appel du SAMU-Centre 15, etc. Une fiche spécifique concernant la conduite à tenir pour l’abord d’un patient cas suspect en ambulatoire est en ligne dans le dossier « Ebola » dédié aux professionnels de santé sur le site Internet du ministère chargé de la santé : http://www.sante.gouv.fr/maladie-a-virus-ebola-informations-a-destination-des-professionnels-de-sante.html

cid:image001.png@01CF4CF1.B4CBD400cid:image002.png@01CF4CF1.B4CBD400

Direction de la Veille et Sécurité Sanitaire

Plateforme de Veille et Urgences Sanitaires

ARS Martinique

 

Pour signaler un évènement pouvant avoir des conséquences sur la santé publique

Un seul numéro

 

0820 202 752

Ars972-alerte@ars.sante.fr
Dr DUFRENNE Julien
Médecin Généraliste Remplaçant
Ancien Administrateur du Forum 2007-2014
Ancien Représentant des IAG 2006-2009

Je ne réponds plus par facebook ni par email (plus de temps!)...Parcourez le forum avant de poser une question pour avoir une réponse. Pour poster, cliquez sur "Nouveau" ou "Répondre" c'est facile! Les autres en profiteront...