Auteur Sujet: FFI-D4 au CHBT  (Lu 2757 fois)

Manuella

• Invité
FFI-D4 au CHBT
« le: Avril 16, 2013, 06:14:11 pm »
Bonjour à tous,
alors voila, je suis D4 originaire de Gpe (qui va d'ailleurs bientot passer l'ecn... :x ) et je vous contacte car cet été j'aimerais faire FFI au chbt mais je ne sais pas s'ils ont pour habitude de prendre des "externes-futurs internes" et si on est bien encadré ou non? (j'avoue que pour le coup sauter le pas en tant qu'interne serait un peu brutal si je suis livrée à moi meme d'emblée).  Si certains sont passés par là, est-ce qu'ils me conseillent un service plutot qu'un autre?
Merci d'avance!
« Modifié: Avril 16, 2013, 08:52:42 pm par Jum »

Hors ligne Jum

• Administrateurs
  • Anaconda, seigneur des marais
  • Contre des moulins ...
    • Le Site des Internes Antilles Guyane
Re : FFI au chbt
« Réponse #1 le: Avril 16, 2013, 08:51:58 pm »
Alors pour "l'habitude" je dirais qu'ils ne l'ont pas, mais je pense que tu devrais tenter ta chance, car parfois avec les congés bonifiés, un FFI leur ferait beaucoup de bien ;-), si tu tombes pile ...

médecine B et C sont des services où tu serais bien encadré,
Médecine A n'est plus agréé ... tu passes ton chemin, Cardio, Gyneco pas top l'encadrement ... éventuellement la pédiatrie qui a changé...

et sinon les urgences !!! un petit bijou :-)

pour le contrat c'est les affaires médicales, mais pour le besoin d'un FFI éventuel, il vaut mieux que tu appelles d'abord directement les chefs de service, si tu as du mal, appelle dans les services le matin heure locale ... (ce sera plus rapide que l'email)

Bon retour au peyi !
Dr DUFRENNE Julien
Médecin Généraliste Remplaçant
Ancien Administrateur du Forum 2007-2014
Ancien Représentant des IAG 2006-2009

Je ne réponds plus par facebook ni par email (plus de temps!)...Parcourez le forum avant de poser une question pour avoir une réponse. Pour poster, cliquez sur "Nouveau" ou "Répondre" c'est facile! Les autres en profiteront...

Hors ligne tompouce

• Leopard
  • Interne Antilles-Guyane
Re : FFI-D4 au CHBT
« Réponse #2 le: Avril 17, 2013, 04:51:25 am »
Salut!
C'est une super idée un stage FFI au CHBT (j'y finis la cardio en ce moment).

Alors moi j'ai des infos plutôt différentes:
-la médecine A n'existe plus: ils ont restructuré l'hôpital et transformé la Médecine A en HDJ/HDS, avec récupération des patients par les autres services de médecine.

-les urgences c'est top; par contre tu ne bosses pas tous les jours. Les médecins sont sympas, et les locaux sont bien organisés. On y voit de tout sans être débordés sans arrêt comme dans d'autres services d'urgences.

-fuis la médecine C (!!!): horaires énormes+++ même si les médecins ont l'air sympa. D'ailleurs aucun interne n'a choisi ce service au prochain semestre. Plutôt axé diabéto/gastro/cancéro je crois.

-la médecine B est bien; bon encadrement apparemment, même si gros horaires et paperasseland (!)

-la cardio, ça dépend vraiment du toubib qui est en service (ils tournent toutes les semaines entre service/consults/URCV): avec certains tu apprendras beaucoup (fans de Prescrire, ancien réanimateur...), avec d'autres c'est le foutoir. Les internes ont pas mal de paperasse, et l'absence de staffs et de cours ne motive pas des masses. Par contre il y a toujours un médecin présent ou joignable pour un avis ou un coup de main. L'avantage si tu es en D4, c'est qu'ils devraient t'accorder plus d'attention au niveau formation.

-La pédia, je ne sais pas trop; ça a l'air pas trop mal.

Je ne sais pas s'il leur est déjà arrivé d'accueillir des FFI/D4 (il y en a en fin d'internat).

Pour les chefs de service:
-cardio: Dr Atallah
-Méd B: Dr Boulard (je ne sais pas comment ça s'écrit)
-Méd C: Dr Chevallier
-Urgences: Dr Bringer (le chef d'anesth/réa), mais officieusement c'est Dr Pelczar
-Pédia et Gynéco: je ne sais pas...

Les internes du CHBT, vous pouvez m'aider pour les autres infos???

Bon courage pour les démarches et pour les ECN!

Manuella

• Invité
« Réponse #3 le: Avril 18, 2013, 06:37:04 pm »
merci a vous pour tous ces conseils!!!  ;)
et sinon globalement l'internat antilles guyane vous le trouvez comment?

Hors ligne Cisco

• Paresseux
  • **
  • Interne Antilles-Guyane (IAG)
« Réponse #4 le: Octobre 28, 2013, 08:07:31 pm »
Bonjour à tous, je relance le sujet !

Je suis actuellement en D4 à Poitiers, et je compte venir quelques mois en Guadeloupe l'été prochain (2014) dans la mesure où mon père vient d'être muté à Capesterre-Belle Eau.

L'idéal pour moi serait d'y trouver un stage de FFI.

Quelles seraient d'après vous les possibilités, qui faudrait-il que je contacte pour commencer à me renseigner ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Hors ligne Cisco

• Paresseux
  • **
« Réponse #5 le: Novembre 07, 2013, 09:28:20 pm »
Je relance le sujet, si quelqu'un a des infos et surtout des personnes à contacter, je suis preneur !

Hors ligne Tom

• Paresseux
  • **
« Réponse #6 le: Juin 18, 2015, 06:21:16 pm »
Bonjour, actuellement en D4 à Lyon, nous avons été accepté en tant que FFI dans le service du Dr Atallah en Cardiologie, nous aurions voulu savoir où était l'internat et est-ce qu'il fallait plus qu'on cherche un logement à côté ?
Et puis si vous pouviez nous donner quelques conseils sur notre arrivée dans l'hopital. Merci