Auteur Sujet: Année recherche en MG pour obtenir un M1 puis M2 Recherche  (Lu 1169 fois)

Hors ligne Jum

  • Administrateurs
  • Anaconda, seigneur des marais
  • ********
  • Messages: 1024
  • Sexe: Homme
  • Contre des moulins ...
    • Voir le profil
    • Le Site des Internes Antilles Guyane
Bonjour à toutes et à tous,

beaucoup ne savent absolument pas à quoi correspond l'année recherche financée par la faculté,
vous trouverez (ci dessous où en bas du post si lien mort) le guide de l'ISNAR cosigné par REAJGIR à ce sujet,
http://www.isnar-img.com/content/ann%C3%A9e-recherche-guide
n'hésitez pas à prendre cette opportunité pour réaliser de la recherche en MG et devenir CCU-MG aux Antilles Guyane

Bonne Lecture
Dr DUFRENNE Julien
PS : les représentants des internes ont été invités par skype au Conseil d'Administration de l'ISNAR, ce fut une première et une réussite !

-------


Bonjour à toutes et à tous,

je tenais par cet email à vous informer sur la filière de recherche en médecine générale,
peut être certains d'entre vous seraient motivés par cette voie?

de toute évidence sur le petit échantillon d'interne qui serait intéressé pour faire de la recherche en médecine générale,
beaucoup ne savent probablement pas comment arriver à leur fin ...

Comme vous le savez le DUMG (Département de Médecine Générale) n'est pas encore existant mais sera très bientôt créé (problème d'indépendance financière et de budget essentiellement). Le département n'existe pas et pourtant, la "Commission de Médecine Générale" a tout pour ressembler à ce DUMG, elle s'éxecute en ce sens en tout cas.

Toutefois il manque de jeunes médecins pour aider à la recherche en médecine générale aux antilles guyane, c'est une évidence.

Il existe actuellement un poste de CCU (créé en 2009) en Guadeloupe occupé par le Dr Philippe Carrere pour 3 ans, toutefois il vous faut savoir qu'il est possible de créer (volonté politique essentiellement) 2 nouveaux postes de chef de clinique (1 à la Martinique et 1 en Guyane, l'ARS de chaque département serait prête à financer ces postes, la création d'un poste est juste un peu plus complexe).

Malheureusement, il n'y a presque aucun candidat parmi les internes depuis l'ECN 2004 !! il serait intéressant de faire remonter auprès du futur DUMG pourquoi vous ne candidatez pour la recherche en médecine générale, quels sont les blocages pour vous.

Comme il n'y a pas de candidat ni en Guyane ni à la Martinique, sachez que ces postes NE SERONT PAS CRÉÉS. Si des candidats se font savoir, la machine se mettra en mouvement, cela prendra un peu de temps, il vous faut donc anticiper. Tout est question de MOTIVATION en fait.

Certains internes motivés par un clinicat en médecine générale (CCU) ne savent pas comment faire. Vous pourrez lire sur le forum quel est le cursus et les pré-requis : http://forum.i-a-g.eu.org/index.php/board,200.0.html

Sachez toutefois qu'un clinicat se prépare dès l'internat avec la validation d'un master I (crédit MSBM pendant l'externat, éventuellement thèse) et la réalisation d'un master II. Ce master II (master I ou équivalent validé) aura très probablement lieu en métropole, il rallongera votre internat et il vous sera financé si vous remplissez un DOSSIER POUR UNE ANNEE RECHERCHE (dossier annuel envoyé par Mme OPET en début de chaque année, il y a aussi très peu de postulants). Le Dr CARRERE vous dirigera vers les Master II préssentis pour être accepté en tant que CCU à la faculté Antilles Guyane.

Sachez que l'ARS en Guyane serait prête à financer une partie du surcout de la réalisation d'un master II en métropole en plus de la bourse année recherche, si vous vous engagez à être CCU et exercer en Guyane. Il faudrait négocier.

En espérant que cet email pourra amener les rares motivés par la recherche en médecine générale à montrer le bout de leur nez

Dr DUFRENNE Julien
Administrateur des mailing lists et du forum
« Modifié: Mai 03, 2014, 04:59:20 am par Jum »
Dr DUFRENNE Julien
Médecin Généraliste Remplaçant
Ancien Administrateur du Forum 2007-2014
Ancien Représentant des IAG 2006-2009

Je ne réponds plus par facebook ni par email (plus de temps!)...Parcourez le forum avant de poser une question pour avoir une réponse. Pour poster, cliquez sur "Nouveau" ou "Répondre" c'est facile! Les autres en profiteront...

Hors ligne Jum

  • Administrateurs
  • Anaconda, seigneur des marais
  • ********
  • Messages: 1024
  • Sexe: Homme
  • Contre des moulins ...
    • Voir le profil
    • Le Site des Internes Antilles Guyane
Master 2 orientés vers Soins Primaires
« Réponse #1 le: Juin 19, 2014, 10:27:36 pm »
Liste non exhaustive

http://www.cnge.fr/la_pedagogie/masters_2_orientes_vers_les_soins_primaires/

Masters 2 orientés vers les soins primaires

Créé le samedi 6 juillet 2013

Parallèlement au cursus de formation médicale, un cursus complémentaire est possible dès l’entrée en 2ème cycle en validant des unités d’enseignement menant du master 1, au master 2. La poursuite d’une carrière universitaire est possible avec le clinicat, le doctorat et l’habilitation à diriger la recherche. Ce cursus permet d’exercer des activités de Recherche et d'Enseignement au sein des Facultés de Médecine.

De nombreux master 1 et master 2 sont proposés par les universités. Ils touchent des domaines très divers allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique en passant par les sciences humaines et les biostatistiques.

Il nous a semblé intéressant d’identifier les masters 2 orientés vers les soins primaires. En voici quelques exemples. La liste n’est pas exhaustive et ne demande qu’à être complétée.

Les Masters 2 ouverts et recommandés aux médecins généralistes de la filière universitaire visant des postes d’enseignants

MASTER 2 SOIN, ETHIQUE et SANTE

Mention philosophie.

Université Bordeaux 3.

MASTER 2 SCIENCES SOCIALES ET MEDECINE

Mention Sociologie et anthropologie. Spécialité : Sciences sociales & médecine

Université Jean Monnet – Faculté des sciences humaines et sociales - St Etienne

MASTER 2 PARCOURS : RECHERCHE SUR L’ORGANISATION DES SOINS ET DES SYSTEMES DE SANTE, HSR

Spécialité Recherche en Santé Publique

Universités Paris sud, Paris Descartes, Versailles Saint Quentin et Paris Est Créteil.

MASTER 2 MALADIES CHRONIQUE ET SOCIETE

Mention Santé, Humanité Autonomie

Université Montpellier 1 - Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes

Pièce jointe sur le site web CNGE
Dr DUFRENNE Julien
Médecin Généraliste Remplaçant
Ancien Administrateur du Forum 2007-2014
Ancien Représentant des IAG 2006-2009

Je ne réponds plus par facebook ni par email (plus de temps!)...Parcourez le forum avant de poser une question pour avoir une réponse. Pour poster, cliquez sur "Nouveau" ou "Répondre" c'est facile! Les autres en profiteront...